La mort, c'est grave ?

Étude des usages / 2013

 
Commanditaire : Grand Lyon, Direction de la Prospective et du Dialogue Public

 

Cette étude s'inscrit dans le cadre d'une démarche conduite par la Direction de la Prospective et du Dialogue Public du Grand Lyon sur les rituels funéraires, qui a donné lieu à diverses publications sur le site Millénaire3.com et dans la revue M3.

 

L'étude des usages a consisté en une approche transversale et qualitative des rituels funéraires, par le biais d'une analyse des pratiques, des attentes et des représentations. Cette approche "de terrain" s'est notamment appuyée sur des enquêtes in situ, des interviews d'acteurs et un questionnaire web complété par des personnes ayant participé et/ou préparé des obsèques.

 

Le rapport de synthèse donne à voir, à travers une analyse illustrée et des préconisations, un regard singulier sur les pratiques funéraires et leurs évolutions. Il met notamment en exergue l'ambiguité de notre rapport à la mort, entre souhait exprimé d'un vécu plus simple et réalité d'un tabou encore largement présent. D'où un titre en forme d'interrogation : La mort, c'est grave ?

1/5
logo brice dury