La Métropole, paroles d’habitants

Article / 2013

 
Avec : Le collectif LOT12 (collectif d'innovation par le design) et notamment Charlotte Delomier (designer) et Fanny Herbert (sociologue)
 
Commanditaire : Grand Lyon, Direction de la Prospective et du Dialogue Public

 

Bien qu'encore flou, le projet de création de la Métropole de Lyon (collectivité issue du regroupement des compétences du Grand Lyon et du Conseil Général du Rhône) a commencé à filtrer depuis les "hautes sphères" vers les habitants, relayé par les médias nationaux et locaux. Comment les citoyens perçoivent-ils ce projet ? Quelles représentations sont en train de se forger ? Que comprennent-ils des collectivités existantes ?

 

Nous sommes allés à la rencontre des futurs habitants et usagers de la Métropole dans les bars de l'agglomération, afin de les interroger sur leurs perceptions de ce nouvel objet politique, et des collectivités actuelles. Cette micro-enquête au cœur des discussions de comptoir a permis de mettre au jour un regard inédit sur la chose politique, la vision des collectivités, les attentes et représentations qu'ont les citoyens de leurs institutions.

 

Cette démarche a donné lieu à un article reprenant sous la forme de verbatims et d'illustrations les enseignements sur ce que pourrait être cette future Métropole, et sur son lien à ses administrés. Cet article s'inscrit dans la constitution d'un cahier contributif de l'ensemble des veilleurs de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public du Grand Lyon sur le thème de la Métropole de Lyon.

1/2

Copyrights © Brice Dury - 2014 / Contact