Pour bien concevoir les aménagements, les objets et les services, il faut commencer par comprendre les usagers et leurs pratiques. C'est sur ce constat simple et central que s'appuient les méthodes du design de service, pour inventer à partir des usages, transfomer des inventions en innovations et accompagner le développement de scénarios d'usages cohérents avec leur contexte social, territorial, et plus largement sociétal.

 

Outils et méthodes

 

Pour mener ces démarches d'innovation par les usages, les designers conçoivent et adaptent leurs propres outils et méthodologies. Ces méthodes répondent aux enjeux des différentes phases de travail décrites ci-dessous, mobilisables individuellement ou dans un processus complet :

​À PROPOS

État des lieux / Benchmark / État de l'art / Veille

Repérer, classer des projets et des intiatives innovantes et inspirantes en lien avec le sujet étudié. Comparer, ouvrir l'imagination, placer le curseur sociétal sur un sujet donné.

 

 

Étude des usages / Enquêtes

Observer les pratiques, réaliser des entretiens qualitatifs, des parcours commentés, porter une analyse systémique d'un territoire ou d'un service, analyser les interactions entre les usagers et ce système...

 

 

Workshop / Atelier créatif

Concevoir des temps de co-conception réunissant différents types d'acteurs (usagers, techniciens, agents, élus, acteurs associatifs...), créer des outils de créativité centrés sur les usages.

 

 

Scénarios d'usages / Scénarios propectifs

Développer / proposer des idées d'aménagements, de services, les illustrer, les soumettre, définir les conditions de leur réalisation (fonctionnement, mise en oeuvre, partenaires...).

 

 

Illustration / Modélisation

Mettre en forme les idées, l'analyse, concevoir des supports graphiques adaptés, faire passer des concepts par l'image, illustrer des visions prospectives...

 

 

Expérimentation / Prototype / Test

Prototyper les idées de manière légère, les tester, créer des prototypes, concevoir des outils d'observation et d'analyse.

 

Profil

Brice Dury

Convaincu de l’importance d’intégrer la compréhension des usages dans les processus de conception et d’innovation, je mets en œuvre une pratique du design basée sur des méthodologies d’observation et d’analyse des usages. Cette pratique m’a amené à intégrer en 2008 le réseau de veille de la Direction de la Prospective du Grand Lyon (communauté urbaine de Lyon) au sein duquel j'ai conduit des démarches d'innovation par les usages et d'innovation de service, dans le cadre de grands projets d’aménagement urbain (Gerland-Biopôle, Carré de Soie, Part-Dieu, Rives de Saône) et sur des thématiques sociétales (rituels funéraires, handicap, développement durable).

Je collabore également régulièrement avec la Cité du Design (Saint-Étienne) sur des projets de recherche et d’innovation (sur les télécommunications, la précarité énergétique, les services postaux, le tri des déchets).

 

Parmi les différentes compétences et outils du design de service, j'ai notamment développé une expertise dans les démarches de terrain (conception de méthodologies d'enquête, observations, diagnostics territoriaux, entretiens, photos). Cette approche apparaît bien souvent comme un catalyseur de l'innovation, car elle permet de concevoir des projets en intelligence avec les territoires et en cohérence avec les pratiques et attentes des usagers, et contribue à faire émerger des orientations stratégiques et des pistes d'action innovantes.

 

Partenaires

 

Pour répondre de manière fine et adaptée aux enjeux des projets, des thématiques et des sujets abordés, les méthodes et les équipes que je mets en place et dans lesquelles je m'intègre laissent une large part aux collaborations et à la pluridisciplinarité.

 

Je suis membre du collectif LOT12, collectif pluridsciplinaire d'innovation par le design :

> Plausible Possible (atelier de design de service)

> Fanny Herbert (sociologue)

> Charlotte Delomier (designer)

> Adèle Seyrig (designer).

Ce collectif fait partie du réseau de veille de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public du Grand Lyon.

 

Quelques autres partenaires :

> Nova7 (agence d'étude et de conseil)

> Marie Coirié (designer de service)

> Élodie Jouve (ethnologue)

> Elisabeth Perrot (architecte chez ARTO)

Quelques liens

 

 

Le site de ressources prospectives du Grand Lyon

www.millenaire3.com

 

La Cité du Design (Saint-Étienne)

www.citedudesign.com

 

La Cartonnerie, espace public expérimental à Saint-Étienne

http://lacartonnerie.blogspot.fr

 

La 27ème Région, laboratoire des politiques publiques

http://blog.la27eregion.fr

 

Le site du collectif LOT12

www.lot12-designprospectif.com

 

Le site de Marie Coirié

www.mariecoirie.fr

 

Le site d'Adèle Seyrig

www.adeleseyrig.fr

 

Le site de l'agence Nova7

www.nova7.fr